Quantcast
Channel: Commentaires sur : « Consommer mieux, ça se décide » : quand la photo contredit le slogan
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Jacques C

$
0
0

« Passages en gras supprimés »

Et pourquoi ?

La mise en gras ou en italiques (que vous pratiquez d’ailleurs dans vos articles !) fait partie des conventions d’écriture et expriment des nuances.

Cela joue un rôle dans la hiérarchisation des idées et dans l’expression du sens (but premier d’une communication non-artistique).

Supprimer cette mise en forme, c’est trahir l’expression. Vous avez arbitrairement supprimé des nuances ou insistances que j’exprimais grâce à la mise en caractères gras. Ces nuances ou insistances auraient été exprimées autrement si j’avais su que vous les supprimeriez (ou si la mise en forme des caractères n’était pas disponibles). Elle ne sont pas là pour faire joli, et les passages qui étaient en gras ne sont plus lus de la même façon une fois lissés.

Même si cette modification ne trahit pas le fond de ce que j’écrivais (évidemment), elle bafoue la structure de mon commentaire. Elle en perturbe a-posteriori la construction expressive. Elle affaiblit les éléments-clefs de mon commentaire et donc en limite la perception.

C’est quand même le B-A-BA de la pédagogie (mais peut-être n’avez-vous aucune notion de cette discipline ?). Certaines idées sont nécessairement appuyées, toutes les phrases et toutes les idées ne peuvent pas (ne doivent pas !) être mises sur le même plan linéaire.

C’est ce que fait tout bon orateur : il appuie évidemment certains mots, il scande certains passages ! Tout professeur sait qu’il faut attirer particulièrement l’attention de ses élèves sur certains moments-clefs (et va utiliser pour ça les nuances d’intensité ou des astuces de déplacement ou de mise en scène). Les orateurs ou les professeurs qui parlent de façon plate et linéaire ne sont pas écoutés, ne forment pas bien leurs élèves, et sont d’une manière unanimes décrits comme « médiocres ». Idem pour les acteurs, d’ailleurs.

Il en est de même à l’écrit. Il y a une façon élégante d’appuyer en laissant la lecture légère : souligner ou mettre en gras. Il y a une façon plus lourde de le faire : insister, redire plusieurs fois la même chose, pratiquer la redondance, abuser des points d’exclamation (ex. dans ma parenthèse : « ne doivent pas ! », où j’aurais préféré éviter le point d’exclamation et utiliser la mise en gras).

Vous préférez la façon lourde ? Ce n’est pas mon cas.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images